Associations par centre

Association Cadet Roussel
Description:

Cadet Roussel est une association d’aide aux enfants atteints de leucémie ou de tumeur cancéreuse, traités au CHU de Caen et à leur famille, pour les trois départements Bas Normands. Une  conteuse, une musicienne, une socio-esthéticienne, des séances d’activité physique adaptée sont au programme, chaque semaine, dans le service. Un duo de clowns passe dans les chambres tous les quinze jours. Une rencontre, avec les familles, autour d’un « Café-croissants», est également proposée par des bénévoles de l’association, chaque jeudi matin. Chaque année, une arbre de Noël est organisé pour offrir un spectacle au cours duquel des cadeaux, un goûter et des friandises sont proposés. L’association met également à disposition un appartement, très proche du CHU, pour 3 familles. L’été, des week-end et vacances en Mobil-Home sont proposés près de Cancale.

Téléphone :
06 08 28 61 45
Association Léa Princesse Eternelle
Description:

L’association vient en aide aux enfants gravement malades et leur famille (soutien, cadeaux, sorties), et aux services d’oncologie pédiatrique par l’acquisition d’équipements et le suivi de la recherche contre l’épendymome pédiatrique.

Téléphone :
06.17.53.15.19
Association Manche Leucémie
Description:

L’association apporte un soutien moral et financier aux malades du département de la Manche et à leurs familles. Par différents moyen et aux côtés des personnels soignants, elle tente d’améliorer les conditions d’hospitalisation des malades dans les services d’onco-hématologies des CHU de Caen et Rennes. L’association participe également à la promotion du don de sang, de plaquettes et de moelle osseuse en partenariat avec l’Établissement Français du Sang. Enfin, elle apporte un soutien financier à des projets locaux de recherche sur la leucémie.

Association Onco Plein Air
Description:

L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents atteints de cancers et de leucémies, soignés dans le service d’Oncologie Pédiatrique des CHU de Nantes et d’Angers.

Elle propose des sorties de courte, moyenne ou longue durée, essentiellement de plein air.

Téléphone :
02.28.07.04.40
Association Rêves Délégation du Calvados
Description:

L’objectif de l’association est de réaliser les rêves des enfants et adolescents très gravement malades.

Téléphone :
06.71.31.57.64
CANCEN : CANcérologie du CENtre
Description:

Depuis sa création en 1993, CANCEN aide les malade pour améliorer les conditions d’hospitalisation par l’achat de matériel médical indispensable pour un meilleur confort. Elle soutient les familles en prenant en charge l’hébergement des proches de malades à la Maison des Parents. Enfin, celle-ci finance des bourses d’études et de recherche allouées, entre autres, à des jeunes chercheurs en cancérologie de Tours. CANCEN est une association dynamique qui, avec le soutien de partenaires, met en œuvre plusieurs manifestations annuelles : représentations théâtrales, organisation d’un loto ou d’un bal annuel, tenue d’un stand à la Foire de Tours, et d’autres, plus ponctuelles, organisées en fonction des divers partenariats qui sont l’aboutissement d’une volonté commune.

Téléphone :
07.85.09.98.37
Compagnie La Cerise Dans Le Gâteau
Description:

La compagnie La Cerise dans le Gâteau existe depuis décembre 2002. Elle développe des axes de travail qui concernent la recherche, la diffusion du jeu clownesque et son développement dans différents secteurs de la vie culturelle et sociale :

Création de spectacles clownesques.
Improvisations clownesques et burlesques.
Rencontres, échanges et formation.

Cette association de clowns professionnels intervient dans le service d’onco-hématologie pédiatrique de Rennes, tous les 15 jours en alternance avec une autre compagnie.

Téléphone :
02.99.85.94.55
Description:

Ciboulettes et coquette : les clowns sont présents le mardi et le vendredi dans la matinée.

Dessine moi la High-Tech
Description:

« Faire rêver les enfants malades du cancer », c’est la mission que s’est donné un groupe d’ingénieurs et de médecins après que la maladie ait touché l’enfant de l’un d’entre eux. Cette association, fondée en mars 2019, souhaite alléger le quotidien des enfants hospitalisés en hémato-oncologie et autres services en tentant de leur offrir des moments d’évasion, d’immersion via le monde fabuleux de la technologie (casque de réalité virtuelle, robots éducatifs, animation de drone en intérieur). Elle soutient également la recherche en oncologie-pédiatrique.

Euphonie
Description:

Depuis vingt ans les musiciens jouent, chantent, improvisent, échangent et partagent la musique, tous les mardis, afin de contribuer au mieux-être des enfants hospitalisés dans le service ou de leur entourage au moyen d’interventions musicales et artistiques participatives.

Téléphone :
02.99.83.99.34
Description:

L’association est née de la volonté de parents, en septembre 2015, après le décès de leur fils de 13 ans, Fabien, des suites d’une double leucémie, de prouver que de simples choses peuvent améliorer la vie des enfants hospitalisés au CHU de Nantes et au Centre Hospitalier Départemental de la Roche-sur-Yon. L’intégralité de l’argent collecté grâce aux multiples actions : collecte de batteries usagées, soirées concerts, randonnées moto, lancement de défi aux internautes ; est destiné à améliorer le quotidien des enfants touchés par le cancer. En voici quelques exemples. L’association offre les abonnements Internet des 23 chambres qui composent les services d’oncologie pédiatrique. Elle vient en aide aux familles en difficulté lors de la maladie de leurs enfants. L’association réalise des salles de jeux pour les adolescents et a refait la cuisine aménagée qui accueille des parents lors de leur séjour au CHU pendant les soins des enfants, etc.

Téléphone :
06.30.54.94.82
Kerez
Description:

Le but de cette association est d’aider les enfants et leurs familles à surmonter toutes les phases de la maladie, en soutenant et organisant tous les projets d’enfants atteints d’un cancer, du service de pédiatrie du CHU de Brest. A l’écoute des enfants, et de l’équipe soignante, Kerez améliore le quotidien des hospitalisations.

Téléphone :
06.28.29.28.15
L’ADEL
Description:

L’association ADEL CENTRE a été créée en 1992 pour accompagner et aider les familles, réaliser les rêves d’enfants et améliorer les conditions d’hospitalisation ; en collaboration avec l’équipe du service d’onco-hématologie de l’hôpital Clocheville de Tours. L’une des actions majeures de l’association s’est déroulée, en 2010, lorsque Jeanne CUMA, résidente de Saint-Cyr sur Loire, lègue son appartement à ADEL CENTRE. En 2017, l’appartement est vendu pour racheter un studio plus proche de l’hôpital. Aujourd’hui, ce logement est mis à disposition des familles.

Téléphone :
07.71.73.16.27
La Brise
Description:

L’association La Brise a été créée en 2003 à l’initiative de soignants ou autres professionnels et des familles touchés par des décès en cancérologie pédiatrique. Cette association est désormais intégrée dans l’équipe ressource régionale pédiatrique. Elle informe, oriente et intervient dans l’organisation des parcours des enfants en soins palliatifs pour en assurer la coordination.

Téléphone :
02.29.02.01.33
La Cordée Bretonne
Description:

La Cordée bretonne a été créée en 2003. Elle est née de la volonté d’un ensemble de personnes, qui œuvraient, depuis plusieurs années, pour l’association “A Chacun son Everest” (ACSE), de se regrouper afin de donner une représentation légale à l’action locale qu’ils entreprenaient, jusqu’alors plus ou moins individuellement. La cordée bretonne récolte des fonds via différentes actions et partenariats pour, par exemple, accompagner les enfants de Rennes à Chamonix pour les stages proposés par ACSE.

Téléphone :
06.23.45.01.98
La Fée du Bonheur
Description:

L’association La Fée du Bonheur a pour vocation de réaliser les rêves des enfants malades ou hospitalisés en Bretagne, en invitant des artistes ou des sportifs de haut niveau à venir rendre visite aux enfants hospitalisés en pédiatrie au CHU de BREST. Elle finance également des projets pour le confort des enfants hospitalisés.

Téléphone :
06.09.20.44.30
La ligue contre le cancer Ille-et-Vilaine
Description:

La ligue contre le cancer soutient la recherche en cancérologie, participe à la prévention et à la sensibilisation pour lutter contre le cancer et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patients par des travaux d’embellissement du service, des ateliers de socio-esthétiques ou un soutien aux projets culturels et artistiques (clowns, opéras, etc.).

Téléphone :
02.99.63.67.67
Description:

La Maison des parents accueille, en pension complète, toutes les familles ou les proches des malades (enfants ou adultes) hospitalisés dans un établissement hospitalier, public ou privé, de l’agglomération de Tours. Elle est totalement indépendante de l’hôpital.

Téléphone :
02.47.60.76.60
Description:

Leucémie Espoir Atlantique Famille est une association de Vie et d’Espoir tournée vers l’avenir. Elle apporte, dans un esprit de solidarité, une aide morale, matérielle et un soutien aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes, aux adultes atteints de maladies du sang et à leur famille.

Téléphone :
02.40.40.56.54
Les Blouses Notes
Description:

Les musiciens de l’association Blouses Notes interviennent dans les services de l’hôpital Clocheville de Tours depuis 1998. Ils sont tous diplômés pour intervenir spécifiquement auprès des jeunes enfants hospitalisés. Les musiciens improvisent au gré des rencontres et proposent des chansons aux enfants pour leur faire découvrir la musique et ses instruments.

Les fées papillons
Description:

L’association a été créée en 2011 à Blainville sur Orne par des familles confrontées à la maladie de leurs enfants. Elle organise des évènements festifs pour divertir les enfants gravement malades ou lourdement handicapés et leur famille dans le Calvados, la Manche et l’Orne. L’association soutient les établissements en équipant les services pédiatriques. Elle participe également à l’information sur les dons de sang, plasma, plaquettes, et de moelle osseuse.

Description:

L’entourage d’Antoine se mobilise dans cette association pour redonner un peu de chaleur, de joie et le sourire aux enfants malades par des actions et projets très simples.

Téléphone :
02.40.33.97.44
Les Marchands De Sables
Description:

Les Marchands de Sable est une association créée en janvier 2006 dont l’activité principale est de divertir par des jeux, des contes ou des chants, du lundi au vendredi de 19h à 21h, les enfants hospitalisés au CHU de Brest, ainsi qu’au service pédo-psychiatrique de Bohars (le mercredi de 19h à 21h).

Milles et unes pétales
Description:

Depuis 2001, l’association 1001 pétales agit pour le bien-être des enfants. Elle permet aux enfants de garder ce lien si précieux avec la famille et leurs proches par la mise à disposition d’une connexion Internet sécurisée et de tablettes tactiles. 1001 pétales aide les enfants à retrouver une image positive d’eux-mêmes et à mieux accepter la prise des traitements au travers de soins esthétiques et de massages apaisants. Grâce à l’association, les enfants peuvent s’évader, s’ouvrir sur le monde et ses richesse au travers d’ateliers spectacles autour du conte et des marionnettes. Des ateliers cuisine alliant gastronomie et diététique, plaisir et santé sont proposés aux enfants pour leur redonner le goût et le plaisir de manger.

Téléphone :
02.47.96.05.99
Description:

L’association a vu le jour en 1989. Elle regroupe des bénévoles, parents et amis d’enfants atteints de cancers. Elle vise à améliorer le séjour des enfants hospitalisés par un soutien ludique, moral et matériel (financement des clowns (Coussi-Coussa), d’une masseuse, esthéticienne, etc.)
Elle propose un hébergement aux familles éloignées de Rennes à la maison Myosotis, dans l’enceinte du CHU de Rennes. Elle peut éventuellement aider certaines familles, sur demande de l’assistante sociale du service.

Téléphone :
05.55.63.74.15
ô ma Vie
Description:

L’objectif de l’association est de donner aux enfants malades la possibilité d’occuper leur esprit à la construction d’un projet. En leur permettant de réaliser un souhait, leur rêve, elle offre aux enfants une échappatoire, un exutoire à leurs douleurs.

Téléphone :
06.31.78.12.26
Sapeurs Lipopette
Description:

Depuis 1996, 3 pompiers et leurs épouses ont décidé de dépasser le cadre de leurs missions en créant cette association pour faire passer des journées de rêve aux enfants malades via des escapades en montgolfières, des visites de la caserne, etc. Chaque année, « Clocheville en fête » investit la cours de l’hôpital et propose des manèges, une pêche aux canards pour une journée de partage et de rires.

Soleil AFELT
Description:

Créée en 1983 en Maine-et-Loire par quelques familles directement concernées et en liaison avec les médecins, Soleil AFELT est devenue rapidement le lieu de rencontre de beaucoup de parents. En collaboration avec le personnel hospitalier, elle essaie d’être un lieu de soutien, d’échanges et d’initiatives. En janvier 1988, constatant tous les réseaux d’amitiés et de solidarités, elle a décidé de s’ouvrir à toutes les personnes ou associations qui, à un moment, ont été fortement sensibilisées à ces maladies.

Téléphone :
06.88.65.69.63
Toile d’Éveil
Description:

L’association propose un éveil culturel et artistique aux enfants hospitalisés dans le service. Les musiciennes, danseuses, plasticienne et conteuse animent des projets dans plusieurs domaines : arts plastiques, éveil corporel et dansé, chant et musique, albums et littérature jeunesse. L’association accompagne également les équipes en fonction de leurs besoins pour impulser la mise en place et l’animation d’ateliers.

Téléphone :
02.41.69.47.40
Warrior Chloé
Description:

Chloé et ses parents ont décidé de créer cette association pour réaliser son rêve un peu fou, celui d’une enfant de 10 ans ! Le rêve de Chloé était de trouver des traitements pour tous les enfants comme elle, qui ont des cancers rares ou pas d’ailleurs ! « Je veux que mon combat, soit le vôtre ! ».