Cette association brestoise propose des stages de voile à des enfants de 8 à 18 ans atteints de leucémies ou de cancers, guéris ou en cours de traitement dans les services d’hématologie et d’oncologie pédiatriques.
Cette association, créée en 1994 par le Docteur Christine Janin, alpiniste, propose aux enfants de 7 à 20 ans, atteints de tumeur solide ou d’hémopathie maligne, des challenges d’apprentissage montagnards à Chamonix.
L’association Arc-En-Ciel a été créée par Monique et Alain Nesme en 1991. Elle a pour vocation de réaliser le rêve de l’enfant malade atteint de cancer, d‘une myopathie, de la mucoviscidose ou de maladies orphelines. Elle est parrainée par Sophie Marceau, Christophe Willem et Nicolas Hulot (Parrain d’honneur).
Cette association résulte du combat de Margo face au cancer du cerveau. L’ensemble de ses membres agit pour collecter des fonds dédiés à la recherche contre les cancers des enfants.
La ligue contre le cancer soutient la recherche en cancérologie, participe à la prévention et à la sensibilisation pour lutter contre le cancer et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des patients par des travaux d’embellissement du service, des ateliers de socio-esthétiques ou un soutien aux projets culturels et artistiques (clowns, opéras, etc.).
Depuis près de 30 ans, Le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 47 services pédiatriques, plus de 100 clowns professionnels de l’association offrent chaque année près de 83 000 spectacles personnalisés aux enfants, à leur famille et aux soignants.
Depuis 75 ans, les Blouses Roses distraient, réconfortent, écoutent, apportent de la joie dans le quotidien des soins et de la solitude, aux enfants et aux adultes.
Depuis 2001 sont organisés, sous l’égide de la Table Ronde française, les Voiles de l’Espoir, la plus grande manifestation nautique au monde, de 8 jours, tous les 2 ans, pour les enfants en rémission de cancers et de leucémies.
Fondée en 2006, Magie à l’hôpital est une belle aventure humaine qui se développe pour et avec les enfants hospitalisés. Elle propose, aux côtés des équipes médicales, de la magie pour les enfants hospitalisés avec l’intervention de 20 magiciens dans 15 hôpitaux en France ; des réalisations de rêves (un tous les deux jours à l’extérieur de l’hôpital) pour alléger un quotidien difficile et un soutien dans la durée auprès des familles.
L’association est affiliée à la Fondation Make-A-Wish® International, ONG reconnue par l'ONU. Depuis plus de dix ans, Make-A-Wish France réalise les vœux d'enfants, de 3 à 17 ans, atteints d'affections graves.
Consciente de la force de l’imaginaire des enfants malades, Dominique Bayle, professeur
de culture physique, cherche un moyen de leur venir en aide en réalisant leurs rêves. Cette association naît officiellement en 1987 et réalise des rêves d’enfants et d’adolescents atteints de cancers, leucémies ou certaines maladies génétiques. Elle apporte également un soutien financier à certaines initiatives des services hospitaliers pour proposer des activités aux enfants hospitalisés. En vivant ses passions et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. L’Association ne limite pas ses interventions à la réalisation d’un seul rêve. En lien avec 150 services hospitaliers dans la France entière, plusieurs rêves peuvent être organisés pour un même enfant autour de ses passions, au rythme de ses traitements et hospitalisations. Parce que la maladie bouleverse tout l’univers familial, les parents et la fratrie vivent, dans la majorité des cas, les rêves avec l’enfant. Depuis 1987, plus de 7 700 rêves ont été réalisés. Chaque jour, un rêve d’enfant est réalisé.
L’association Tout le monde contre le cancer a été créée en 2005 sous l’impulsion de Nicolas Rossignol, journaliste à TF1, lorsqu’il réalise un reportage sur un enfant malade du cancer. Touché en plein cœur par cette rencontre, Nicolas a décidé de se mobiliser pour être aux côtés de toutes les familles touchées par le cancer et changer le regard sur les malades. En équipant des hôpitaux, en réalisant des rêves, en offrant des cadeaux aux enfants hospitalisés, en organisant des séjours, des évènements pour parler du cancer autrement ; l’association tente d’améliorer le quotidien des enfants ou adolescents malades et leur famille.
Le but de l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou Leucémie est de fédérer les associations d’aide aux enfants et leur famille et de coordonner leurs actions. Créée en 2003, elle regroupe aujourd’hui 37 associations pour lesquelles, elle porte leurs voix au niveau national, européen et international. Le « congé et l’allocation de présence parentale », la création et la gestion du « comité de parents d’enfants atteints de cancer » pour la relecture des protocoles et le règlement européen sur les médicaments à usage pédiatrique sont quelques exemples de projets aboutis de l’UNAPECLE.