Tours

CANCEN : CANcérologie du CENtre
Description:

Depuis sa création en 1993, CANCEN aide les malade pour améliorer les conditions d’hospitalisation par l’achat de matériel médical indispensable pour un meilleur confort. Elle soutient les familles en prenant en charge l’hébergement des proches de malades à la Maison des Parents. Enfin, celle-ci finance des bourses d’études et de recherche allouées, entre autres, à des jeunes chercheurs en cancérologie de Tours. CANCEN est une association dynamique qui, avec le soutien de partenaires, met en œuvre plusieurs manifestations annuelles : représentations théâtrales, organisation d’un loto ou d’un bal annuel, tenue d’un stand à la Foire de Tours, et d’autres, plus ponctuelles, organisées en fonction des divers partenariats qui sont l’aboutissement d’une volonté commune.

Téléphone :
07.85.09.98.37
L’ADEL
Description:

L’association ADEL CENTRE a été créée en 1992 pour accompagner et aider les familles, réaliser les rêves d’enfants et améliorer les conditions d’hospitalisation ; en collaboration avec l’équipe du service d’onco-hématologie de l’hôpital Clocheville de Tours. L’une des actions majeures de l’association s’est déroulée, en 2010, lorsque Jeanne CUMA, résidente de Saint-Cyr sur Loire, lègue son appartement à ADEL CENTRE. En 2017, l’appartement est vendu pour racheter un studio plus proche de l’hôpital. Aujourd’hui, ce logement est mis à disposition des familles.

Téléphone :
07.71.73.16.27
Description:

La Maison des parents accueille, en pension complète, toutes les familles ou les proches des malades (enfants ou adultes) hospitalisés dans un établissement hospitalier, public ou privé, de l’agglomération de Tours. Elle est totalement indépendante de l’hôpital.

Téléphone :
02.47.60.76.60
Les Blouses Notes
Description:

Les musiciens de l’association Blouses Notes interviennent dans les services de l’hôpital Clocheville de Tours depuis 1998. Ils sont tous diplômés pour intervenir spécifiquement auprès des jeunes enfants hospitalisés. Les musiciens improvisent au gré des rencontres et proposent des chansons aux enfants pour leur faire découvrir la musique et ses instruments.

Milles et unes pétales
Description:

Depuis 2001, l’association 1001 pétales agit pour le bien-être des enfants. Elle permet aux enfants de garder ce lien si précieux avec la famille et leurs proches par la mise à disposition d’une connexion Internet sécurisée et de tablettes tactiles. 1001 pétales aide les enfants à retrouver une image positive d’eux-mêmes et à mieux accepter la prise des traitements au travers de soins esthétiques et de massages apaisants. Grâce à l’association, les enfants peuvent s’évader, s’ouvrir sur le monde et ses richesse au travers d’ateliers spectacles autour du conte et des marionnettes. Des ateliers cuisine alliant gastronomie et diététique, plaisir et santé sont proposés aux enfants pour leur redonner le goût et le plaisir de manger.

Téléphone :
02.47.96.05.99
Sapeurs Lipopette
Description:

Depuis 1996, 3 pompiers et leurs épouses ont décidé de dépasser le cadre de leurs missions en créant cette association pour faire passer des journées de rêve aux enfants malades via des escapades en montgolfières, des visites de la caserne, etc. Chaque année, « Clocheville en fête » investit la cours de l’hôpital et propose des manèges, une pêche aux canards pour une journée de partage et de rires.