Missions

Missions

Pour répondre aux objectifs, GOCE oriente ses actions autour de 3 grands axes

Les soins
les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) et des filières de soins
L'enseignement
(médical et paramédical)
La recherche

Les soins

Les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP)

Le dossier de tout enfant ayant une pathologie cancéreuse doit être présenté en RCP, selon les obligations de l’INCa. Il existe au cours de ces réunions, une concertation entre différents experts intervenant directement ou indirectement dans la prise en charge de l’enfant atteint de cancer. Pour GOCE, elle peut regrouper :

  • oncologues ou hématologues pédiatres,
  • chirurgiens pédiatres,
  • radiothérapeutes pédiatres,
  • radiopédiatres,
  • anatomopathologistes.

Chaque diagnostic et chaque proposition thérapeutique sont exposés et discutés dans le but d’apporter une prise en charge qui soit la plus optimale et la plus adaptée, au regard des données scientifiques actualisées.

Chaque dossier est ainsi étudié en RCP dès le diagnostic ; et peut être réévalué autant que nécessaire tout au long du programme de soins, selon les besoins des équipes et l’évolution de la situation de l’enfant.

Les RCP GOCE ont lieu chaque semaine, en visioconférence :

  • le lundi soir pour les enfants/adolescents présentant une tumeur solide ;
  • le jeudi soir pour les enfants/adolescents présentant une hémopathie maligne.

Les filières de soins

Il existe une multitude de types de cancer chez l’enfant. Certaines thérapeutiques spécifiques comme l’allogreffe de moelle, la radiothérapie ou encore la chirurgie nécessitent une expertise soignante et des équipements spécialisés. Cependant, le nombre de patient par centre ne permet pas de développer des services spécifiques de qualité sur chacun d’eux. De ce fait, afin de garantir l’accès à tous à des traitements de précision, l’organisation Inter Régionale a organisé des filières de soins spécifiques, réparties entre ses centres de la manière suivante :

Ainsi, un enfant/adolescent domicilié dans l’Inter Région pourra ponctuellement être pris en charge dans un centre GOCE autre que celui qui l’accueille habituellement.

Depuis 2015, l’Inter Région GOCE dispose d’un Centre Labellisé de Phase Précoce (CLIP2) en cancérologie pédiatrique situé à Angers et Nantes. Certains enfants/adolescents, réfractaires aux traitements initiaux ou en rechute, peuvent ainsi accéder à des molécules innovantes sur l'un des deux sites.

L’enseignement

Dans le but d’optimiser la prise en charge thérapeutique et l’accompagnement global des enfants/adolescents atteints de cancer, les équipes GOCE attachent une attention toute particulière à l’enseignement, la diffusion et l’actualisation des savoirs relatifs à l’onco-hématologie pédiatrique.

Différents temps de formation sont proposés par les professionnels d’oncologie, de chirurgie et de radiothérapie pédiatrique de l’Inter Région :

Les internes en médecine de l’Inter Région sont accompagnés tout au long de leur parcours de stages et dans leurs différents travaux de recherche.

Les équipes médicales GOCE sont également impliquées dans les enseignements inter régionaux de pédiatrie (module cancérologie) et à l’origine de la formation de simulation à l’annonce de maladies graves en pédiatrie.

La recherche

Depuis sa création, GOCE est impliqué dans la recherche sous différentes formes.

LA RECHERCHE CLINIQUE

Dès 2012, le Recueil des Cancers Pédiatriques du Grand Ouest (ReCaPGO) a constitué un élément essentiel à cette activité. Ce recueil permet en effet, après information des familles et signature d’un consentement, de recenser des informations cliniques et paracliniques de tous les malades du Grand Ouest. Associé à la base de données CapDAC (Cancers pédiatriques du Diagnostic à l’Après-Cancer) qui recense les données du suivi à long terme, il constitue un outil majeur pour les études cliniques portant sur le diagnostic ou l’évolution des cancers de l’enfant et de l’adolescent dans l’inter-région, puisqu’il regroupe à ce jour les données de plusieurs milliers de malades.

Ces études peuvent être menées dans différents domaines : médical, paramédical, sciences humaines et sociales. Elles sont coordonnées par le Comité Scientifique GOCE et sont l’occasion, chaque année, de répondre à divers appels à projets, donnant lieu, par ailleurs, à des publications et/ou communications régulières au nom de l’ensemble des équipes de l’inter-région.

Exemples de publications

La recherche fondamentale

La recherche en sciences humaines et sociales

Depuis 2011, GOCE a créé un groupe multidisciplinaire travaillant sur divers thématiques en lien avec les sciences humaines et sociales. 

Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines qui ont pour objet
d’étude l’être humain (par rapport à lui-même, aux autres et au monde qui l’entoure), sur le plan individuel et sur le plan collectif (société, communauté, groupe, famille) – dans un système complexe dont il s’agit de comprendre les mécanismes d’influence et les règles de fonctionnement.

Divers disciplines s’y retrouvent telles que la
philosophie, la psychologie, la sociologie, la
démographie, l’économie ; les sciences du langage, etc… 

La recherche préclinique

La recherche pré-clinique est une recherche appliquée, effectuée sur des modèles biologiques (tests in-vitro) ou animaux (tests in-vivo) des maladies humaines.

Prix GOCE

Depuis 2017, la possibilité de prétendre au « Prix GOCE » est offerte aux professionnels de l’Inter Région chaque année. L’objectif de ce Prix est de valoriser le travail et l’investissement des professionnels des centres GOCE. Deux bourses formation/congrès sont ainsi proposées chaque année : l’une récompensant un travail médical et l’autre valorisant un travail et/ou projet paramédical.