L’association ADEL CENTRE a été créée en 1992 pour accompagner et aider les familles, réaliser les rêves d’enfants et améliorer les conditions d’hospitalisation ; en collaboration avec l’équipe du service d’onco-hématologie de l’hôpital Clocheville de Tours. L’une des actions majeures de l’association s’est déroulée, en 2010, lorsque Jeanne CUMA, résidente de Saint-Cyr sur Loire, lègue son appartement à ADEL CENTRE. En 2017, l’appartement est vendu pour racheter un studio plus proche de l’hôpital. Aujourd’hui, ce logement est mis à disposition des familles.
Soutien aux patients, aux proches, aux soignants notamment par le financement de soins de supports (art thérapie, socio-esthétique, ou activité physique adaptée). Aide à la recherche (bourse, matériel).
La Maison des parents accueille, en pension complète, toutes les familles ou les proches des malades (enfants ou adultes) hospitalisés dans un établissement hospitalier, public ou privé, de l’agglomération de Tours. Elle est totalement indépendante de l’hôpital.
Les musiciens de l’association Blouses Notes interviennent dans les services de l’hôpital Clocheville de Tours depuis 1998. Ils sont tous diplômés pour intervenir spécifiquement auprès des jeunes enfants hospitalisés. Les musiciens improvisent au gré des rencontres et proposent des chansons aux enfants pour leur faire découvrir la musique et ses instruments.
Depuis 2001, l’association 1001 pétales agit pour le bien-être des enfants. Elle met à disposition des familles une connexion Internet sécurisée et des tablettes tactiles, elle propose des ateliers spectacles autour du conte et des marionnettes et des ateliers cuisine. 1001 pétales aide les enfants à retrouver une image positive d’eux-mêmes et à mieux accepter la prise des traitements au travers de soins esthétiques et de massages apaisants.
Depuis 1996, 3 sapeurs-pompiers et leurs épouses ont décidé de dépasser le cadre de leurs missions en créant cette association pour faire passer des journées de rêves aux enfants malades et/ou en souffrance (handicapés, seuls ou dans le besoin,…) via des escapades en montgolfières, des visites de la caserne, des rêves d'enfants individuels ou collectifs etc...
L'association a pour but de réaliser les rêves d'enfants atteints de maladies congénitales et génétiques et de distribuer des sourires aux enfants hospitalisés.