Centres spécialisés

Angers

L’unité d’Oncologie Hématologie-Immunologie Pédiatrique du CHU d’Angers se situe au 4ème étage du bâtiment Robert Debré (4 rue Larrey, 49933 ANGERS).

Elle se compose de 3 secteurs de soins : 

  • le secteur conventionnel, composé de 2 chambres doubles et 1 chambre individuel, est dédié aux hospitalisations de plusieurs jours ;
  • l’hôpital de jour de 2 chambres à 2 lits et 1 salle d’examen pour une hospitalisation de plusieurs heures à une journée ;
  • le secteur protégé, organisé en 5 chambres individuelles, permet une hospitalisation nécessitant un isolement protecteur.

Beaucoup de professionnels entourent les enfants et leur famille : les équipes médicale (responsable : Pr Isabelle PELLIER) et paramédicale (puéricultrices et infirmières, auxiliaires de puéricultrice et aides-soignantes, agents de service hospitaliers, infirmières coordinatrices), un psychologue, une éducatrice de jeunes enfants, une institutrice, une diététicienne, une assistante sociale, un kinésithérapeute, une officière et des assistantes médico-administratives.

Caen

Le réseau de soins d’oncologie pédiatrique de Basse-Normandie s’organise entre le service de référence, le CHRU de Caen dans lequel l’unité d’hématologie immuno-oncologie pédiatrique se situe au 1er étage ; les centres hospitaliers généraux (CH d’Alençon, CH d’Argentan, CH d’Avranches-Granville, CH de Cherbourg, CH de Flers, CH de Lisieux) et les libéraux (médecins traitants, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes).

Les enfants et leur famille peuvent compter sur une équipe pluridisciplinaire composée : d’équipes médicale (responsable : Dr Damien BODET) et paramédicale, d’une psychologue, d’un professeur des écoles, d’une diététicienne et d’une assistante sociale.

Le service comprend 11 lits dont : 

  • 5 dans un secteur dit « protégé » ;
  • 4 en secteur d’hospitalisation de jour.

Nantes

Le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Nantes se situe au 5ème étage du site de l’hôtel dieu (7 quai Moncousu, 44093 NANTES).

Il se compose de 3 secteurs de soins :

  • le secteur conventionnel, d’une capacité de 11 lit, est dédié aux hospitalisations de plusieurs jours ;
  • l’hôpital de jour de 8 lits pour une hospitalisation de plusieurs heures à une journée ;
  • le secteur protégé, organisé en 6 chambres individuelles, permet une hospitalisation répondant à des règles d’hygiène strictes..

Les enfants et leur famille peuvent compter sur une équipe pluridisciplinaire composée : d’équipes médicale (responsable : Dr Estelle THÉBAUD) et paramédicale, de psychologues, d’une éducatrice de jeunes enfants, d’une équipe enseignante, d’une diététicienne, d’une assistante sociale et d’un kinésithérapeute.

Rennes

Le service d’onco-hématologie du CHU de Rennes se situe sur le site de l’Hôpital Sud (16 boulevard Bulgarie, 35200 Rennes).

Il se compose de 2 unités d’hospitalisation conventionnelle, d’une unité de greffe (secteur protégé), d’une unité d’hôpital de jour et d’un secteur de consultations.

Les équipes médicale (responsable : Pr Virginie GANDEMER) et paramédicale d’onco-hématologie pédiatrique collaborent avec l’équipe de chirurgie pédiatrique du CHU, l’équipe de radiothérapie pédiatrique du Centre Eugène Marquis et avec les services de pédiatrie générale impliqués dans le Réseau Régional de Cancérologie Pédiatrique (POHO).