Filière Allogreffe

Votre enfant va bénéficier d’une allogreffe de cellules souches : comment s’organise sa prise en charge ?

Dans le cadre du réseau Grand Ouest Cancer Enfant (GOCE), la prise en charge des allogreffes de cellules souches chez l’enfant est centralisée dans trois centres experts :

  • le CHU de Nantes
  • le CHU de Rennes
  • le CHU de Rouen

Ces centres sont spécialement habilités pour ce type de traitement complexe. Cette organisation permet de garantir à votre enfant :

  • un accès à des soins de haute qualité,
  • une prise en charge assurée par des équipes médicales expertes en greffe pédiatrique.

Une orientation en lien avec votre centre habituel de suivi

Selon votre lieu de résidence et le CHU qui suit habituellement votre enfant, vous serez orienté vers l’un des trois centres spécialisés référents.
Cette orientation est définie selon une carte régionale d’organisation des soins (voir le schéma ci-contre).

➡️ Il est donc possible que votre enfant soit pris en charge dans un établissement autre que celui où il est habituellement suivi.


Cependant, soyez rassuré :
✔️ les équipes médicales travaillent en étroite collaboration,
✔️ les informations médicales sont partagées entre les équipes,
✔️ et le suivi sera assuré tout au long du parcours de soins, avant, pendant et après la greffe.

Pour mieux comprendre cette organisation, vous pouvez consulter les documents et vidéos suivants.

Visite des centres greffeurs

Jade t'emmène dans les services greffeurs à Nantes, Rennes et Rouen pour te présenter les locaux et les professionnels qui t'accueilleront. 

Visite à Nantes

Visite à Rennes

Visite à Rouen

Les étapes du parcours de greffe

En cliquant sur le logo du centre dans lequel votre enfant sera greffé, vous accéderez à une sélection de documents utiles pour vous accompagner.

Ces documents incluent les livrets d’information des sociétés savantes nationales sur l’allogreffe, ainsi que des contenus spécifiques préparés par le centre greffeur :
👉 consignes pré-greffe, conseils alimentaires, photos du service, hébergements possibles, et d'autres informations pratiques recommandées par les équipes soignantes.

Ils ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre et anticiper le parcours de votre enfant.

Témoignages

Ethan, Léonard, Yaël et Justine te racontent leur expérience en tant que patient greffé ou donneur. 

Léonard, 12 ans : son parcours de greffé

Ethan, 18 ans : son parcours de greffé

Paroles de donneur : le témoignage de Yaël

Paroles de donneur : le témoignage de Justine

Raphaëlle : un don anonyme avec France Greffe de Moëlle

Vidéos réalisées avec le soutien de l’association Laurette Fugain.
Frises explicatives conçues avec l’appui de Gilead.